Conférenciers

Normand-Pierre BilodeauNormand-Pierre Bilodeau œuvre depuis plus de 25 ans dans le milieu des arts et du spectacle. Tout au long de son parcours professionnel, il a travaillé de manière continue dans des sphères variées incluant notamment la danse, la musique, la télévision, le cinéma, les spectacles de variété et les événements multimédia à grand déploiement. La qualité de ses réalisations lui a valu d’importantes reconnaissances du milieu tant pour ses qualités de sonorisateur que de réalisateur. En 2005, alors directeur général et membre-fondateur des Studios Beebop à Montréal, il collabore avec l’entreprise multimédia Nova-lux pour créer la superproduction du Shanghai Circus « Era the intersection of time ». De 2007 à 2014, Normand-Pierre Bilodeau a assuré la direction du service Technologie et équipements spécialisés chez Scéno Plus. À ce titre, il a coordonné le travail de concepteurs, d’intégrateurs, de gestionnaires et de dessinateurs techniques aux différentes étapes des projets. En plus d’assurer la gestion de son équipe, Normand-Pierre Bilodeau s’est impliqué activement dans la réalisation des projets, particulièrement aux étapes de conception. Il occupe actuellement les fonctions de producteur exécutif pour Scéno Plus Production, division de Scéno Plus dédiée à la production de spectacles et de grands événements.
Stephen Blank Stephen Blank (B.A., Dartmouth; M.A., Cambridge; M.A., Ph. D., Harvard) est titulaire de la Chaire de recherche Fulbright en gouvernance et en administration publique de l’Université d’Ottawa. Il a combiné une carrière universitaire à Pittsburgh, à Pace et comme professeur invité avec une activité d’entrepreneur comme cofondateur de MultiNational Strategies Inc. Il a aussi été très actif dans le secteur des organismes à but non lucratif comme la Ford Foundation, le Conference Board et le PanAm Partnership for Business Education. M. Blank a été Fellow du Council on Foreign Relations et expert en résidence à la Villa Serbelloni, en Italie. Il a été professeur Claude Bissell de relations canado-américaines à l’Université de Toronto, professeur Fulbright à l’Université de Montréal, professeur Ross invité à la Western Washington University. Il est Senior Fellow du Center for North American Studies de l’American University; Senior Fellow de l’Institut Macdonald-Laurier d’Ottawa et analyste principal au North American Center for Transborder Studies de l’Arizona State University. M. Blank est l’auteur ou le coauteur de nombreux livres et articles. Il est membre du Council on Foreign Relations. Il a été fait chevalier de l’Ordre national du Québec.
Johanne BrunetJohanne Brunet est professeure titulaire de marketing à HEC Montréal. Elle enseigne au EMBA, au MBA et à des étudiants cadres du milieu des affaires. Elle est co-directrice du module « Catalytic Mindset » du EMBA de McGill – HEC Montréal. Ses travaux de recherche portent sur l’innovation, la créativité, les alliances stratégiques et les industries culturelles, de même que sur les mesures et les indicateurs de performance. Elle a fait son doctorat à l’Université de Warwick (GB). Avant d’enseigner à HEC Montréal, elle a travaillé dans l’industrie des médias, entre autres pour la Société Radio-Canada et TV5 Amériques. Johanne Brunet siège à plusieurs conseils d’administration, dont celui de la SAQ (Société des alcools du Québec), de la SHDM (Société d’habitation de Montréal) et du Théâtre du Rideau Vert. Elle est associée à la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux à HEC Montréal. Elle a donné plusieurs séminaires de formation à des cadres au Canada, en Europe, en Chine et en Afrique du nord.
François ColbertFrançois Colbert est professeur titulaire de marketing à HEC Montréal et titulaire de la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux ainsi que de la Chaire UNESCO de management culturel. Fondateur du Diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion d’organismes culturels (DESSGOC) en 1988 et de la Master of Management in International Arts Management en 2013, programme offert par HEC Montréal et le Département de gestion des arts et d’entrepreneuriat culturel de la Southern Methodist University à Dallas, en collaboration avec la SDA Bocconi School of Management de Milan. Il est l’éditeur-fondateur de la revue International Journal of Arts Management (IJAM) publiée par la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux. François Colbert a à son actif près de 200 publications dont son livre Le marketing des arts et de la culture, publié en 12 langues et qui en est à sa 4e édition. Il est un conférencier international réputé ayant prononcé des conférences dans de nombreux pays sur quatre continents.
André CourchesneAndré Courchesne est professeur associé à la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux, à HEC Montréal. Diplômé en théâtre de l’Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris) et en administration de l’Université du Québec à Montréal, il a assumé, depuis 1980, des postes de direction de plusieurs compagnies de théâtre, avant de devenir, en 1989, le directeur administratif du Festival Trans-Amériques. En 1993, il se joint au Conseil des arts du Canada et devient chef du service du théâtre en 1996. En 2005, il accède à la haute direction du Conseil à titre de directeur de la Division des arts. Il termine actuellement des études de doctorat dans le programme de marketing et de management des arts et des industries culturelles de HEC Montréal en plus d’enseigner le marketing et les politiques culturelles.
Alain DancygerOriginaire de France, Alain Dancyger effectue une maîtrise en musique à la Juilliard School de New York, d’où il sort diplômé en 1984. Il obtient également une maîtrise en administration des affaires de l’E.S.S.E.C. de Paris en 1987. Avant de se joindre aux Grands Ballets Canadiens de Montréal en 1996, Alain Dancyger a été membre de plusieurs formations musicales et il a effectué des tournées à travers la Yougoslavie, la France, la Belgique et les États-Unis. Il a aussi occupé des postes de direction en gestion et en marketing à la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) à Paris et, de 1988 à 1991, à New York. En 1991, il s’installe au Québec où il assume la fonction de direction au Centre des arts Saidye Bronfman jusqu’en 1996.
Ana Marta PizzaroAprès des études en anthropologie à l’Universidad Nacional de Bogota, Anamarta de Pizarro a travaillé à l’Institut pédagogique du Secrétariat à l’éducation de Bogota avant de mener un projet de recherche sur la céramique, la vannerie et les textiles, domaines sur lesquels elle a publié deux livres à titre de co-auteure. Puis, elle a œuvré au sein du Plan de réhabilitation nationale du président de la Colombie, elle a été directrice du Théâtre Jorge Eliecer Gaitan et a travaillé au sein de l’organisme non-gouvernemental Viva La Ciudadanía. En 1993, elle a commencé à travailler avec Fanny Mikey au Festival Iberoamericano de Teatro de Bogota (FITB) et au Théâtre National, comme directrice des relations publiques et internationales. En 2010, elle est devenue la directrice du FITB dont elle a assumé la responsabilité des XIIe, XIIIe, XIVe et XVe éditions, de la commémoration du Bicentenaire en 2010, des cérémonies de clôture de la Coupe mondiale de la FIFA à Bogota en 2011 et des cérémonies d’ouverture des Jeux mondiaux tenus à Cali en 2013. Depuis juin 2016, elle assume aussi la direction artistique du Théâtre National, une institution culturelle qui gère trois salles de spectacles et un centre de formation pour les comédiens.
Sara DevineSara Devine a œuvré au sein du milieu muséal pendant plus de dix ans. À titre de gestionnaire des documents interprétatifs et de l’engagement des publics au Brooklyn Museum, elle a développé conjointement et implanté l’initiative Bloomberg Connects, en vue de stimuler l’implication numérique des publics, entre autres par l’application ASK Brooklyn Museum qui a remporté plusieurs prix. Le succès de Sara Devine réside autant dans son engagement actif auprès des publics que dans sa capacité à créer des expériences accessibles sur place et en ligne. Elle travaille avec les conservateurs, les concepteurs, les éducateurs et le personnel des services d’accueil sur tous les aspects du travail d’interprétation. Elle enseigne à l’École des communications de l’Institut Pratt dans le cadre du programme de 2e cycle sur les musées et la culture numérique. De plus, elle aime participer à plusieurs conférences professionnelles et elle est très présente sur le blogue du Musée, BKM Tech, qui a reçu plusieurs prix.
Kathryn JonesÀ titre de créatrice et de leader dans la retransmission en direct des arts d’interprétation depuis la création des premières plateformes de diffusion vidéo en 2007, Kathryn Jones a conçu et produit les cinq premières séries web en direct, la première pièce interactive en direct, le premier festival d’arts de la scène en direct, le premier ‘webathon’ en direct, les premières productions ‘off-broadway’ et ‘off-off broadway’ en direct, ainsi que le premier festival de programmes éducatifs de théâtre en direct aux États-Unis. De plus, Kathryn a créé la première plateforme et la première application consacrée à la diffusion en direct des arts de la scène. Parmi les clients de Kathryn, on retrouve des compagnies de théâtre, de musique et de danse de New York ainsi que plusieurs entreprises. Parmi ses réalisations récentes, on note la production et la diffusion en direct avec plusieurs caméras de l’événement Major League Hacking, de l’hommage à David Bowie produit au restaurant City Winery de New York et du spectacle du groupe The Dresden Dolls, en direct de l’amphithéâtre de Coney Island.
John LanasaJohn Lanasa travaille à la Brooklyn Academy of Music depuis décembre 2014. La carrière de John Lanasa dans le marketing des arts a débuté il y a plus de 20 ans au Center Stage Theater de Baltimore où il a été responsable des relations de presse pendant 6 saisons. Puis, il a travaillé dans une agence de publicité new-yorkaise, SpotCo, où il gérait les placements médias d’une cinquantaine de théâtres de Broadway et de off-Broadway, ainsi que d’institutions telles que le Manhattan Theatre Club et le Roundabout Theatre. Récemment, il a été le directeur du marketing du Metropolitan Opera où il était responsable de la saison régulière, de la diffusion en HD, de la diffusion sur demande et du service d’abonnement à la diffusion par vidéo. Avant de travailler au Metropolitan Opera, il a été engagé comme directeur du développement des affaires et des services à la clientèle à Situation Interactive, une firme de marketing électronique pour des événements diffusés en direct, à la suite de son travail comme directeur du marketing et des relations publiques au New Victory Theater. Il siège au conseil d’administration de la Fondation AEV, une petite fondation dédiée au soutien d’artistes âgés, ainsi qu’à celui de la compagnie de danse Doug Varone and Dancers. Il enseigne également le cours de publicité dans le programme de maîtrise en gestion théâtrale de l’Université Columbia.
Paul LavoieEn 1992, Paul Lavoie et sa partenaire Jane Hope fondent l’agence TAXI, qui a été très vite reconnue dans le milieu de la publicité pour son approche intégrée et la constance de sa qualité en créativité. En 2013, Paul reçoit le prix de carrière Les Usherwood de l’Advertising & Design Club of Canada. TAXI est nommée l’Agence canadienne de la décennie par la publication Strategy en 2010. Aux États-Unis, en 2007 et de nouveau en 2008, l’agence reçoit le prix O’Toole de l’American Association of Advertising Agencies pour l’excellence de son travail créatif. En août 2008, Paul Lavoie fait partie de la liste des 10 pionniers canadiens du marketing les plus influents du siècle. En 2007, il reçoit le prix de carrière Spiess du concours canadien des Bessies. En 2006, le magazine Creativity inscrit le nom de Paul Lavoie au palmarès des 50 esprits créatifs les plus influents aux États-Unis. Cette année-là, il devient aussi le plus jeune membre du Temple de la renommée canadien du marketing. Paul est un ex-président du Art Directors Club of New York, il est membre du Conseil consultatif international de HEC Montréal et membre du conseil d’administration du Virginia Commonwealth University Brandcenter. Il a également été membre du comité de marketing du Museum of Modern Art de New York.
Vincent LeclercVincent Leclerc dirige l’équipe hybride de designers d’interaction et de savants fous chez PixMob. De la conception d’expériences, au prototypage rapide, jusqu’à la fabrication de masse, son équipe travaille d’arrache-pied à réinventer l’avenir de l’expérience de foule. PixMob a créé des expériences engageantes pour les foules du Super Bowl Half Time Show, les Jeux d’hiver de Sotchi, Taylor Swift, Coldplay, Arcade Fire, Tiesto et des centaines d’autres dans plus de 25 pays dans le monde entier. Vincent est titulaire d’une maîtrise en technologies des médias du M.I.T. Media Lab. Il conçoit et développe des technologies interactives depuis plus de 15 ans. Son travail a été publié dans de nombreux journaux et magazines tels que Wired, ID Magazine, ACM SIGCHI, Rhizome, FAIRE, Core77 et d’autres.
Lin YiLes activités de recherche de Yi Lin portent sur la gestion des arts et la communication interculturelle à l’École des arts de l’Université de Beijing. Elle est la directrice générale du Centre national de recherche sur la communication interculturelle par les arts, la vice-présidente de l’Association chinoise d’administration des arts, la présidente et la spécialiste du Comité consultatif international pour la promotion des arts et de la culture chinoise au siège social de l’institut Confucius. De plus, elle est membre du conseil d’administration du Comité universitaire sur le documentaire, inspectrice et membre du conseil d’administration du Centre de formation asiatique de théâtre, membre du Comité de rédaction de la revue canadienne International Journal of Arts Management, et membre du Comité consultatif de la revue britannique International Journal of Policy and Practice in Post School Education.
Michel PatryMichel Patry, professeur titulaire au Département d’économie appliquée de HEC Montréal et directeur de HEC Montréal, possède un Ph. D. de la University of British Columbia ainsi qu’une maîtrise de HEC Montréal. Il a assumé différentes fonctions administratives importantes à HEC Montréal, dont celles de directeur adjoint – corps professoral et planification stratégique, directeur du programme de doctorat et directeur de la recherche. Il est membre de nombreux conseils d’administration, dont ceux de HEC Montréal, Université de Montréal, Bureau de coopération interuniversitaire, Conseil du patronat du Québec, Conseil des relations internationales de Montréal, revue Gestion, European Foundation for Management Development, Global Foundation for Management Education, et Fédération canadienne des doyens des écoles d’administration.
Philippe RavanasOriginaire de France, Philippe Ravanas est un expert en management des arts qui a fait le pont, depuis plus de vingt ans, entre les entreprises culturelles et le milieu académique, en Europe, en Amérique du Nord, en Chine et en Russie. Il est professeur agrégé et titulaire émérite de la chaire de Gestion et Entreprenariat de Columbia College à Chicago. Il est professeur invité de HEC Montréal et de l’Académie Centrale d’Art Dramatique de Chine. Il est l’ancien directeur de la Communication Institutionnelle de Disneyland Paris et il a travaillé à la maison de vente Christie’s à Londres et New York. Il est musicien et a étudié avec les grands percussionnistes de jazz Bruno Ziarelli et Jim Latimer. Il parcourt la planète depuis son adolescence.
Steven RothSteven Roth est le président de JCA Arts Marketing. Plusieurs organismes culturels à travers l’Amérique du Nord ont tiré parti de son expérience en maximisant leurs revenus et en accroissant leurs publics grâce à des solutions stratégiques, techniques et collaboratives, s’appuyant sur une abondance de données. Les projets sur lesquels Steven Roth a travaillé incluent des études de prix, de stratégies de segmentation, d’ajustement des prix des billets et d’évaluation de l’état de préparation de la gestion de la relation client (CRM) à travers l’Amérique du Nord. Parmi les organismes artistiques et culturels avec lesquels il a travaillé, on retrouve le Centre national des arts à Ottawa, le Santa Fe Opera, le Pacific Northwest Ballet, le Steppenwolf Theatre, le Cincinnati Symphony Orchestra, le Metropolitan Museum of Art, le Kennedy Center et plusieurs autres. Steven Roth est invité fréquemment à titre de conférencier dans les congrès professionnels ainsi qu’à titre de professeur invité dans les universités américaines et chinoises. Il enseigne également au 2e cycle des cours de marketing des arts et de la gestion de la relation client (CRM) à l’Université de Boston. Steven Roth a débuté sa carrière comme directeur du marketing à la compagnie théâtrale Shubert Organization et il siège au conseil d’administration de Arts Boston et de Project Audience.
Gorgun TanerNé en 1959, Gorgun Taner est le directeur général de la Istanbul Foundation for Culture and Arts (İKSV), un organisme non gouvernemental à but non lucratif fondé en 1973, qui a pour mandat d’organiser quatre festivals internationaux (en cinéma, en théâtre, en musique classique et en jazz), la Biennale d’Istanbul ainsi que la Biennale de design d’Istanbul. Diplômé du Département d’histoire de l’Université Bogazici, Gorgun Taner a fait carrière au sein de la Fondation depuis 1983 à titre de directeur adjoint et de coordonnateur des relations internationales (1987-1994), de directeur du Festival international de jazz d’Istanbul (1994-2002) avant d’être nommé directeur général en 2002.
Alex TurriniAlex Turrini est professeur adjoint en management des entreprises publiques et à but non lucratif à l’Università Bocconi, à Milan, en Italie. Il est présentement directeur de la maîtrise en gestion et en économie des arts, de la culture, des médias et du divertissement (ACME) et membre de la Faculté de gestion des arts à l’École de gestion SDA Bocconi. Ses travaux de recherche portent sur le leadership et l’innovation dans les arts, les expériences esthétiques et le développement du goût, ainsi que sur les politiques culturelles appuyant la demande. Il est également rédacteur adjoint en management pour la revue International Journal of Arts Management.
Zannie VossZannie Voss est la directrice du Centre national de recherche sur les arts à la Southern Methodist University, ainsi que titulaire et professeure de gestion des arts à la Meadows School of the Arts et à la Cox School of Business de la Southern Methodist University. Auparavant, elle avait été professeure à l’Université Duke et directrice de production de Theater Previews à Duke, dont deux des spectacles ont été présentés par la suite sur Broadway. Elle est consultante sur les projets de recherche de la League of American Orchestras et du Theatre Communications Group, dont elle signe conjointement les Theatre Facts depuis 1998. Ses travaux de recherche touchent les facteurs stratégiques qui influencent la performance des organismes artistiques et ont été publiés dans des revues universitaires telles que Journal of Marketing, Organization Science, Academy of Management Journal et International Journal of Arts Management. Elle siège aux conseils d’administration de TRG Arts et de DataArts, et elle est la co-auteure du livre Outrageous Fortune: The Life and Times of the New American Play.
Scott ZeigerScott Zeiger produit et présente des spectacles des arts de la scène depuis plus de 30 ans. Il collabore avec le Cirque du Soleil depuis plus de 10 ans, entre autres comme partenaire de production pour Wintuk, qui a été présenté au Théâtre du Madison Square Garden à New York. De plus, il a établi des partenariats avec le Sands à Las Vegas pour la production de Zaia à Macao en Chine, ainsi que pour Delirium, la première production du Cirque du Soleil présentée en aréna. Au Cirque du Soleil, M. Zeiger est responsable du développement de nouvelles productions fondées sur une approche théâtrale traditionnelle mais qui portent la signature et le style emblématiques du Cirque. Ses bureaux sont situés à New York et son mandat est de développer le marché des spectacles de théâtre pour le Cirque à Broadway, dans le West End et en tournée mondiale. Sous sa direction, la Division des spectacles de théâtre du Cirque du Soleil a coproduit The Wiz LIVE! en décembre 2015 avec le réseau de télévision NBC en vue de le présenter sur Broadway. Paramour, la première production du Cirque destinée exclusivement à Broadway, a pris l’affiche le 25 mai 2016 au Lyric Theatre de New York. Avant de s’associer au Cirque du Soleil en mars 2014, Scott Zeiger a été le cofondateur de BASE Entertainment. Durant son mandat, il a contribué au succès de plusieurs productions, dont Phantom – The Las Vegas Spectacular qui a tenu l’affiche pendant six ans, de même que les productions The Lion King et Wicked de Disney, présentées à Singapour. Il a également produit les comédies musicales à succès Jersey Boys, Rock of Ages et Absinthe à Las Vegas. Avant la création de BASE Entertainment, M. Zeiger a été président et directeur général des productions de Clear Channel Entertainment, où il avait la responsabilité de développer les droits de propriété intellectuelle et d’accroître le portefeuille de contenus. Il a été également directeur général de la Division des spectacles de théâtre de Clear Channel Entertainment en Amérique du Nord entre 2000 et 2005. De 1998 à 2000, Scott Zeiger a occupé la présidence de SFX Theatrical Group qui a connu une période de croissance continue dans ses acquisitions et ses productions internationales de spectacles. Durant cette période, SFX Theatrical Group est devenu une des compagnies de production théâtrale les plus importantes dans le monde. À partir de 1993, M. Zeiger a occupé plusieurs postes de direction au sein de PACE Theatrical Group avant que la compagnie ne soit acquise par SFX Entertainment. Avec l’équipe de direction de PACE, M. Zeiger a créé le circuit le plus important d’abonnements à des spectacles de Broadway en Amérique du Nord. Scott Zeiger a commencé sa carrière dans les arts de la scène comme Directeur régional du marketing pour le Ringling Brothers’ Barnum & Bailey Circus et pour Walt Disney Ice Shows. Il est diplômé de l’Université de la Floride, où il a commencé à produire des spectacles quand il était étudiant à l’école de commerce.